COMMENT CA MARCHE ? 

La réunion des deux réseaux historiques


2 réseaux en 1 

C’est par décision du conseil municipal en juin 2013, que la Ville de Levallois a décidé d’attribuer à IDEX Energies la délégation de service public (DSP) pour la production et la distribution d’énergie sur l’ensemble de son territoire intégrant un programme de travaux visant à interconnecter les deux réseaux historiques du Front de Seine et du Front de Paris.

D’une longueur totale d’environ 15 kilomètres, les deux réseaux sont aujourd’hui alimentés par une sous-station vapeur/eau chaude de 100 MW et fournissent du chauffage et de l’eau chaude sanitaire à l’équivalent de 15 000 logements levalloisiens. Le réseau est depuis le 1er janvier 2016 alimenté à plus de 50% par des énergies renouvelables et de récupération, permettant ainsi à ses clients raccordés de bénéficier d’une TVA à taux réduit sur l’ensemble de leur facture d’énergie.

La station d’échange vapeur/eau chaude, présente rue Neruda, est le coeur du réseau levalloisien.

De cette sous-station part toute l’énergie nécessaire aux abonnés, via le réseau de distribution. L’eau chaude chemine ainsi entre 70 et 105°C dans des canalisations présentes sous la chaussée et bien isolées afin de ne pas subir de forte déperdition thermique. Des chambres de vannes et autres organes de régulation permettent à chaque antenne du réseau d’avoir le débit nécessaire à l’alimentation en puissance des bâtiments reliés au réseau de chaleur. Les tuyaux aller et retour arrivent ainsi dans la sous-station, généralement située au premier sous-sol du bâtiment. Un échangeur permet de transférer les calories du réseau KALITA à la boucle d’eau chaude du bâtiment, permettant ainsi le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire des usagers.

 

21/11/2019

Aucune Perturbation